Assistance et dépannage informatique : +33 (0)185 840 430

Sauvegardes

En informatique, le risque zéro n’existe pas. En effet, il est impératif de conserver en toute sécurité ses données, d’autant plus lorsqu’il s’agit de données d’entreprises. Pour limiter les risques de perte accidentelle, il est donc nécessaire et urgent d’assurer la sauvegarde automatique de toutes vos données. Pour se prémunir du danger, suivez le spécialiste de la sauvegarde !

Qu’est-ce que la sauvegarde de données

La sauvegarde informatique consiste à dupliquer et mettre en sécurité des données dans un système informatique indépendant du système principal.

Cependant, il ne faut pas confondre archivage et enregistrement.  Sauvegarder un document dit enregistrer un document et non l’archiver.

La seule différence entre archivage et enregistrement est la durée de conservation : si la durée est de un an ou sur plusieurs années, nous parlerons plus d’archivage, que de sauvegarde.

Des solutions de sauvegarde multiples

Un disque dur qui ne fonctionne pas, un virus qui s’installe dans votre système, une panne irréversible ou des données perdues à cause d’une manipulation : Votre activité professionnelle vient de s’écrouler, vos documents sont perdus à jamais et le sempiternel refrain du « ah, si seulement j’avais fait la sauvegarde des données » revient tel un boomerang.

N’attendez donc pas une situation critique pour faire appel à nos équipes spécialisées. En effet, il est crucial de bien stocker vos données. Nos techniciens pourront ainsi vous proposer la meilleure formule pour garantir leur accessibilité et leur disponibilité. De la simple sauvegarde locale (à partir d’un ordinateur) à la sauvegarde distante de tout un parc informatique (plusieurs postes et serveur), toutes les solutions sont possibles et nos informaticiens sont, à vos côtés, pour affiner vos choix et réduire les failles de sécurité et prendre les précautions utiles contre les pertes de données accidentelles ou malveillantes.

Nous proposons plusieurs solutions de sauvegarde. Le choix des documents à sauvegarder dépend de votre entreprise et de son activité. Vous pouvez choisir de sauvegarder l’intégralité des documents. La taille et le lieu de stockage des données doit être étudiés afin de sécuriser les sauvegardes.

OCH propose également d’utiliser un système de stockage en ligne cloud. De plus, certaines  données dites personnelles sont soumises à la règlementation RGPD. Nous nous en occupons !

Quels sont les avantages  d’une sauvegarde en ligne? Elle permet de réduire les coûts  car les ressources informatiques sont mutualisées, ce qui rend le Cloud économique pour l’entreprise.

Les services du Cloud sont accessibles sur tous supports numériques et à tout moment via une connexion internet. Son déploiement est rapide et l’utilisation est simple car la mise en fonctionnement nécessite peu de temps. Concernant sa sécurité, les fournisseurs s’engagent à un haut degré de sécurité des données avec le chiffrement des données et la sécurité des lieux de stockage (datacenters). Les fournisseurs prévoient avec les entreprises dans le contrat, une clause de réversibilité.

Les deux types de sauvegarde local ou en ligne se complètent.

En cas de sinistre

Les pertes de données peuvent être causées par des défaillances matérielles, vols ou encore incendies… Cela peut être conséquent pour l’entreprise et certaines données irremplaçables. Avec OCH, vous pouvez mettre en place une stratégie de sauvegarde afin d’éviter la perte de données précieuses pour votre entreprise. En cas de sinistre, OCH intervient pour rétablir au plus vite votre activité.

Reprendre l’activité après un sinistre

Suite à un sinistre, il est très important pour une entreprise de reprendre son activité. C’est pourquoi il est nécessaire de restaurer les sauvegardes très rapidement. La restauration rapide des données est  un critère important à prendre en compte dans la stratégie de sauvegarde. Une reprise d’activité plus longue engendrera une perte financière plus importante.

Conservation sécurisée et accéssibilité

Dans une confidentialité totale, nous garantissons l’authentification des utilisateurs, la gestion des droits d’accès aux données. Nous mettons en œuvre tous les moyens pour vous permettre de disposer d’un espace de sauvegarde local ou distant, et pour vous garantir un accès rapide et fiable à vos sauvegardes. Nous accordons un soin particulier à assurer une conservation sécurisée de vos données tout en optimisant les performances de sauvegarde et de récupération.

Avec OCH, vous bénéficierez des meilleures solutions de protection et de rétention de données nécessaires à la bonne marche de votre activité. Ne laissez pas vos sauvegardes de côté et n’attendez pas qu’il soit trop tard !

Contactez-nous pour plus de renseignements…